Le vendredi 8 avril, à la Cordeille, a eu lieu le premier concours de débats en anglais par équipes. Ce concours, créé par notre ancienne collègue Myrto Konstantarakos et moi-même, opposait deux équipes de notre établissement à des équipes de la Cordeille et de Notre Dame.
Chaque équipe, composée de trois locuteurs et trois “coachs” devait préparer (sans aucun accès à Internet) des arguments pour défendre un point de vue sur des sujets aussi variés que “Est-ce que voter devrait être une obligation ?”, “Sommes-nous des êtres virtuels vivant dans une simulation ?”, “Les réseaux sociaux ont-ils amélioré la communication entre les personnes ?” ou encore “Le monde serait-il meilleur si les humains étaient gouvernés par des fourmis ?”.
Nos élèves (tous de Terminale C Spécialité LLCE) ont fait preuve d’un merveilleux esprit d’équipe, d’une volonté de fer, et d’une richesse de réflexion et d’élocution qui ont laissé nos collègues des autres établissements pantois et envieux. La finale, disputée entre nos deux équipes, a donné lieu à des échanges incroyables de finesse, de profondeur et d’humour.
L’issue de cette rencontre a été très serrée, et l’équipe Orange l’a remporté face à l’équipe Verte de seulement six points (637 à 631!).
Equipe Orange :
Charlotte Vanacore, Magnolia Lesquerre, Elena Leportois (coachées par Sania Romagny, Eloic Morin et Thomas Garodel)
Equipe Verte :
Lily-Rose Neveux, Astrid Ganeval, Defne Mustecaplioglu (coachées par Anthony Godart, Jules Potoczniak et Camille Lacomette)
Les gagnants sont repartis avec un magnifique trophée (merci à nos professeur de sport et à Vincent Righezza pour sa réalisation) et des bons d’achats offerts par les établissements et certaines APEL.
Nous sommes très heureux du succès remporté par cette première mouture de notre projet et avons hâte de le renouveler l’an prochain avec la participation d’autres établissements (Fénelon, Ste Marthe…) qui sont déjà partants pour nous rejoindre.
William MATHON professeur d’anglais