Un journaliste au CDI : décrypter l’info à l’ère de la désinformation

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école, nous avons eu le plaisir d’accueillir un journaliste professionnel le mardi 25 mars 2025 au CDI. Un moment fort pour sensibiliser les élèves à la complexité du métier d’informer à l’heure où les fake news prolifèrent.
Rédacteur en chef adjoint du magazine Voyages d’affaires depuis six ans, journaliste depuis plus de 17 ans, notre intervenant a un parcours impressionnant : de CNN à Channel 4, en passant par Libération ou encore La Marseillaise, il a exercé son métier au plus près de l’actualité, en véritable journaliste de terrain.
Son intervention portait sur un sujet d’une brûlante actualité :
« La place du journaliste à l’époque de la prolifération de la désinformation ».
À travers des exemples concrets, il a su captiver l’attention des élèves, les amenant à réfléchir à la manière dont l’information circule aujourd’hui, aux dangers de la désinformation, et surtout, à l’importance de développer leur esprit critique.
Informer, c’est former. Son message était clair : face à la masse de contenus diffusés en ligne, il est devenu indispensable d’apprendre à distinguer le vrai du faux, à croiser les sources, et à ne pas se laisser manipuler.
Nous remercions chaleureusement ce professionnel pour sa venue et son engagement auprès des jeunes. Son témoignage a rappelé avec force que le journalisme, bien plus qu’un métier, est un rempart contre les dérives de l’information.
Dossier pédagogique: Où est l’info?
En savoir plus sur le site de l’éducation nationale
En savoir plus sur le site de la CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information)