1, place Germain Loro 83500 La Seyne Sur Mer
0494111660
secretariat@maristes83.com

Les Première Spé SVT partent à la découverte du massif du Chenaillet

Les Première Spé SVT partent à la découverte du massif du Chenaillet

Les Première Spé SVT partent à la découverte du massif du Chenaillet (3,4 et 5 Juin 2024):
On l’appelle de manière familière la “sortie cailloux”. Mais ce sont de vrais guides de montagne et experts en géologie du Centre Briançonnais de Géologie Alpine qui ont conduit nos élèves sur le chemin de l’ascension du Chenaillet (2650m).
Véritable originalité géologique en Europe, le massif du Chenaillet est un magnifique témoin de la croûte océanique alpine (vieille de 150 millions d’années), témoin facilement accessible et observable. C’est la raison de la célébrité de ce massif qui montre à l’air libre des roches qu’il n’est possible d’atteindre dans les océans actuels qu’au prix de missions océanographiques extrêmement coûteuses.
La serpentinite, les gabbros, les basaltes métamorphiques ont été observés sous toutes les coutures.
 
Ces trois jours en extérieur (avec une belle averse de grêle) ont permis un peu plus de concret pour une science parfois abstraite et souvent considérée comme difficile.
 
Au pied du massif des Ecrins le premier jour, au-dessus de Briançon et sa région, tout près de l’Italie et de la station de ski Montgenèvre le mardi 4 juin, et au bord du Guil et de Chateau Queyras avant de repartir sur Toulon, les élèves ont décortiqué le paysage, décrit les panoramas, identifié les roches à l’aide de clés de détermination, imaginé les phénomènes de divergence et de convergence de la lithosphère et compris les différents mécanismes qui ont formé les reliefs d’aujourd’hui. 
 
L’observation de la faune et de la flore a également ajouté une dimension magique au site.
 
projet pédagogique mené par les professeures: Stéphanie Bouquin – Carole Colomb – Martine Debroucker et Alexandra Lerolle
 
Appeler Maintenant