Court métrage en anglais en 3ème 5
Cette année en 3ème 5, nous avons accompli une tâche très ambitieuse : un court métrage basé sur nos études de Jack The Ripper (anatomie, droit) et un aperçu de Londres au 19ème siècle (histoire, géographie).
Je suis persuadée que l’anglais devrait être une compétence transversale et non pas une discipline figée. Je suis également une adepte de la classe inversée, car je trouve que les élèves progressent plus rapidement et ils ne s’ennuient jamais avec cette méthode. La classe inversée, c’est donner à faire à la maison, en autonomie, les activités de bas niveau cognitif pour privilégier en classe le travail collaboratif et les tâches d’apprentissage de haut niveau cognitif, en mettant les élèves en activité et en collaboration. L’objectif est de recentrer l’apprentissage autour de l’élève et ça marche !
Les élèves de 3ème 5 ont tout d’abord fait de la recherche sur la vie quotidienne à Londres à l’époque en question et en particulier sur l’histoire passionnante de Jack The Ripper. Ils ont écrit leurs rôles et ils ont tout assemblé pour créer des scènes cohérentes. Ils ont appris leurs textes et ils ont joué au sein de notre établissement.
Ils étaient tellement pris par la tâche qu’ils ne pensaient plus à leur accent, ils ne pensaient plus à leur niveau, car la seule chose qui comptait c’était de produire le film avec les autres. Chaque personnage était essentiel au succès de notre travail collaboratif.
Le travail était long, intense et parfois extrêmement difficile, mais nous sommes ravis du résultat. Après la production de ce film, un grand nombre d’élèves a demandé d’intégrer la classe Euro ! On gardera un souvenir éternel de ce beau projet.
Elaine HAYNES Professeure d’anglais