Actions en faveur de la transition énergétique et écologique
L’Enseignement Scientifique est cette nouvelle matière qui fait partie du tronc commun en classe de Première et Terminale. Elle regroupe des notions de mathématiques (un peu), de physique chimie et de Sciences de la Vie et de la Terre. A l’ISM, les cours sont dispensés par les professeurs de PC et SVT à raison de 1h par semaine chacun.
En Terminale, le programme traite de Sciences, climat et société, du futur des énergies, et du vivant. Les thèmes traités sont parfois un peu déroutant, sans lien (Intelligence artificielle, mesure de la biodiversité, l’évolution des espèces humaines, l’empreinte carbone, …) mais l’objectif de cette matière est de savoir sensibiliser les élèves à une méthodologie de travail, à un esprit critique, et aux sujets d’actualité en sciences.
Dans le cadre du chapitre sur la transition écologique, j’ai demandé aux élèves de s’intéresser aux actions mises en place dans la commune de leur choix. J’ai aimé le travail d’Andréa car il a sélectionné une commune de proximité, car il s’est vraiment renseigné localement, et engagé sur ce projet mené avec sérieux et méthode. Voici son témoignage et son travail.
Carole COLOMB – Enseignante en SVT et Enseignement Scientifique