1, place Germain Loro 83500 La Seyne Sur Mer
0494111660
secretariat@maristes83.com

Internat de l’Institution Sainte-Marie Les Maristes

LES FINALITÉS
ET OBJECTIFS DE L’INTERNAT

Le projet pédagogique de l’internat se veut en étroite cohérence avec le projet éducatif et le projet d’établissement.
Le travail de formation et d’éducation que nous proposons à l’ISM comporte l’apprentissage de la vie en collectivité. Il s’agit d’aider chaque élève à se prendre en charge et à se situer comme une personne responsable et autonome au sein de la collectivité. C’est ainsi que l’internat de l’ISM veut être un lieu d’apprentissage de la vie en société.

internat fille

Faire vivre à tous les internes des expériences de vie individuelles et collectives permettant l’accès à une citoyenneté en acte, l’équilibre et le développement personnel, la réalisation de soi et la réussite scolaire de tous.
L’internat de l’ISM c’est créer les conditions d’un contexte environnemental favorable et motivant pour mieux se connaître mieux apprendre mieux vivre ensemble. L’internat de l’ISM se propose comme :
– Un cadre stimulant et mobilisateur qui aide à soutenir et à améliorer la réussite scolaire.
– Un cadre structurant qui contribue à structurer les bases de la formation de la personnalité de l’adolescent.
– Un cadre formateur sur le plan humain : « Nous n’apprenons pas pour l’école, nous apprenons pour la vie », voilà une expression qui traduit parfaitement le type de valeurs qu’enseigne la vie en internat.
– Un cadre préventif pour des adolescents fragiles.
– Un cadre spirituel : visant les valeurs de l’éducation mariste : voir grand, former la personne, coller au réel, susciter le respect, rester soi-même, soigner l’ambiance, être solidaire, avoir du cœur

L’INTERNAT COMME LIEU DE TRAVAIL SCOLAIRE

Le premier axe du projet d’internat est la réussite scolaire. En effet, l’internat offre des conditions de travail personnel et d’encadrement permettant de favoriser et de contribuer ainsi à mettre à la portée de tous les internes la réussite scolaire.
C’est un lieu où les internes vont pouvoir s’entraider dans leur travail. Dans ce sens, est mis en place un tutorat par les plus grands qui aident les plus jeunes.
Le personnel éducatif est là pour vérifier si les leçons sont apprises, pour vérifier l’assiduité dans le travail et pour permettre aux internes d’acquérir une méthode de travail efficace.
De plus, le personnel éducatif entretient des relations privilégiées avec les enseignants pour mener un réel suivi personnalisé, permettant donc de pouvoir réagir rapidement aux éventuelles difficultés des internes.

école privée - collège privé - lycée privé - segpa, HPI, EIP - Toulon, Ollioules, La Seyne

Internat garçons

école privée - collège privé - lycée privé - segpa, HPI, EIP - Toulon, Ollioules, La Seyne

Internat filles

L’INTERNAT COMME LIEU DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL,
ET D’APPRENTISSAGE À LA VIE EN COLLECTIVITÉ

école privée - collège privé - lycée privé - segpa, HPI, EIP - Toulon, Ollioules, La Seyne

La liberté individuelle commence là où finit celle d’autrui. L’homme est un être social par excellence. Tout être humain fait partie d’une ou de plusieurs collectivités, et chacun est appelé à vivre avec et au contact des autres. C’est avant tout dans sa relation aux autres qu’un individu construit son identité sociale. L’identité sociale d’un individu repose en grande partie sur les normes, valeurs, buts, les projets communs partagés avec les autres membres du groupe.
Apprendre à vivre ensemble : c’est comprendre et accepter les règles, c’est comprendre que la vie nécessite des efforts et du travail, c’est aussi apprendre à gérer ses relations, à résoudre les conflits, à écouter et à respecter l’autre, à donner un avis, à s’engager, à s’investir dans une action, être solidaire…
L’internat permet ces apprentissages en développant les notions de respect de l’autre, de partage, du temps, des activités, des territoires, mais aussi partage de faits de vie et de situations vécues, de joies et de difficultés. L’internat crée des liens solides et durables dans le temps, des complicités, des amitiés fortes qui se prolongeront tout au long de la vie.
L’internat est un lieu de vie où les internes passent quatre nuits par semaine. L’internat est donc leur «deuxième maison» et pour cela, il est important que les internes s’y sentent le mieux possible. Afin de garantir une vie correcte à chacun, il est important de respecter les règles de vie en collectivité.
L’internat étant dans l’enceinte de l’établissement permet un gain de temps sur le transport entre son lieu d’habitation et l’établissement, et permet d’avoir un rythme de vie équilibré tout au long de la semaine (travail, repas, détente, coucher, lever,..). C’est pourquoi, nous pouvons dire que les élèves internes réussissent aux examens.

Le travail à l’internat

L’internat des garçons se situe au sein de l’établissement. Celui des filles se situe à l’annexe sur le lieu des classes de Terminales.
Les internes rejoignent l’internat le soir à partir de 17 h 00.
Les élèves internes n’ont pas accès à leur chambre dans la journée.
En début d’année les élèves et les parents prennent connaissance du règlement spécifique de l’internat et le signent.

LE TRAVIL PERSONNEL

Le travail scolaire personnel est la priorité à l’internat. C’est pourquoi, nous accordons une attention particulière à la qualité du travail personnel et des résultats. L’organisation de ce travail personnel pourra faire l’objet d’une étude particulière liée aux besoins des élèves.
Une tenue vestimentaire correcte et décente adaptée au travail scolaire est exigée (pantalon, tee-shirt, chaussures…).
Toutes les autres activités (la musique même avec écouteur, le téléphone portable, jeux, BD…) sortant du cadre scolaire sont à proscrire pendant ce temps.

LES REPETITIONS

Lorsque l’interne lycéen aurait mal assimilé une leçon ou qu’il souhaite se perfectionner, des répétitions sont mises en place avec des étudiants et éducateurs notamment en mathématiques, en sciences physiques, en sciences de la vie et de la terre, en français et en anglais. Ce temps de travail vise : à stimuler le goût à l’effort, la persévérance, le dépassement de soi.

ETUDE DU SOIR

• Le travail scolaire des collégiens :
Les devoirs s’effectuent en salle d’étude avec l’appui d’un éducateur.
• Le travail scolaire des lycéens :
Suivant l’assiduité du travail et des résultats des internes de Premières et Terminales, l’étude pourra se faire en chambre. De 19 h 30 à 20 h 45 sera un temps de travail personnel et sans déplacement. Après 20 h 45 il sera possible de travailler par 2 ou 3 après avoir demandé l’autorisation au personnel d’éducation.
Le travail en chambre s’effectuera porte ouverte. Cette disposition est susceptible d’être redéfinie à tout moment de l’année au vu de leur investissement dans le travail, de leurs performances et de leurs comportements. Pendant l’étude, les internes doivent s’installer à leur bureau.

informations matérielles

Literie

la literie est fournie par l’établissement:
– 1 alèse
– 1 oreiller
– 1 taie d’oreiller
– 1 drap house
– 1 drap plat
– 1 dessus-de-lit
A prévoir: une couette avec houssse dont l’entretien est à la charge de la famille

Linge de toilette

Peignoir de bain,
drap de bain,
serviette,
gants…
Chaussons (afin de ne pas glisser en sortant des douches).
Trousse de toilette.

Vêtements

Les prévoir en quantité suffisante pour la semaine. (merci de marquer ces vêtements).
Les vêtements de marques ne sont pas nécessaires.
Prévoir K-Way ou autre pour les jours de pluie.
Une tenue de sport et des chaussures uniquement réservées au cours d’EPS dans un sac prévu à cet effet.

Objets Matériels 

Une petite lampe de bureau
Deux cadenas :
– un pour le bureau en étude,
– un pour le placard dans la chambre. Des cintres.
N.B. : L’entretien de tous les effets personnels est à la charge de la famille.

Appeler Maintenant