Enfant intellectuellement précoce
LES PARTICULARITÉS DES ENFANTS À HAUT POTENTIEL
L’enfant intellectuellement précoce bénéficie d’un développement intellectuel en avance par rapport à ceux de son âge. C’est aussi un hypersensible dont la pensée évolue en arborescence. Il présente donc certaines particularités dans ses processus de compréhension et d’apprentissage. On sait aujourd’hui que les précoces ne sont pas tous des élèves performants. Le haut potentiel peut mettre l’enfant en difficulté et en souffrance aussi longtemps que l’environnement qui lui est proposé n’est pas en adéquation avec ses besoins particuliers. Les élèves performants, eux, ont besoin d’être davantage sollicités.
Nos objectifs
L’expérience de ces quinze dernières années nous permet d’adapter notre pédagogie à tous ces profils EIP dans le cadre du projet éducatif de l’Institution. Nous ne visons pas l’élitisme mais l’épanouissement de l’adolescent au collège comme au lycée. Nous mettons tout en œuvre pour que le jeune puisse se réaliser pleinement en se socialisant durablement.
Nos atouts pédagogiques
1. Un collège en 4 années (pas de parcours accéléré).
2. Des équipes sensibilisées aux particularités de la précocité.
3. Le regroupement en une seule classe par niveau des EIP aux profils diversifiés.
4. Une prise en compte des écarts d’âge au sein d’une même classe.
5. Une adaptation des moyens pédagogiques (plusieurs cours en demi-groupes en priorité l’après-midi en 6ème / 5ème).
6. Des ateliers qui varient de la 6ème à la 3ème (théâtre, échecs, japonais, philosophie, Brevet d’Initiation à l’Aéronautisme…)
7. Un parrainage 6ème EIP / 3ème EIP pour mieux appréhender l’entrée au collège, favoriser le partage des expériences entre élèves et responsabiliser les plus grands.
8. La possibilité d’assister à des cours de niveau supérieur à partir de la 3ème et au lycée.
9. Un professeur référent au lycée qui les accompagne ponctuellement après avoir quitté la section au collège.
Nos victoires
La socialisation réussie de la grande majorité de ces enfants souvent en souffrance à l’école primaire. La réussite de nos élèves EIP dans les filières d’excellence post-bac.
Charte des parents de la section EIP
1. Adhérer au règlement intérieur qui tient compte de la vie en collectivité.
2. Accepter les différents profils de précoces au sein de la classe (on recense jusqu’à six profils d’enfants à haut potentiel).
3. Faire confiance à l’équipe pédagogique, aux éducateurs et à leur expérience.
4. Aider les enfants à devenir des collégiens responsables et autonomes en prenant du recul par rapport aux événements de la vie scolaire.
5. Accepter les fonctionnements différents d’un enseignant à l’autre ainsi que les choix pédagogiques.
6. Mesurer que les enseignants adaptent leurs cours et leur pédagogie tout en visant la réussite aux examens nationaux du système classique.
7. Accepter de suivre les ateliers spécifiques qui participent du projet de la classe EIP.
8. Admettre que l’intégration en section précoce n’est ni acquise ni définitive au collège.