L’intervention du vendredi 23 septembre était animée par la psychologue Coralie Laubry, directrice du centre Cogitoz de Marseille et experte de la prise en charge des enfants à haut potentiel
Cette journée s’est déroulée en deux temps:
- Lors d’une rencontre avec les enseignants sur les spécificités des EIP
- Lors d’une conférence pour les parents d’élèves, organisée par la Commission de l’APEL de l’ISM pour les enfants précoces. Les parents ont pu en retirer des conseils et échanger sur les comportements et attitudes à adopter à la maison pour le suivi et le bien être des enfants.
Les enfants et adolescents EIP (enfant intellectuellement précoce) ont un mode de fonctionnement spécifique et atypique. Ce mode de fonctionnement est une très grande richesse. Cependant, pour certains EIP, il peut être complexe à appréhender et à réguler. Il est donc parfois nécessaire de les aider à décoder leur mode de fonctionnement, mais également le fonctionnement des autres et des différents contextes dans lesquels ils évoluent, en particulier la scolarité.
Le diagnostic et l’accompagnement des EIP doit donc impérativement prendre en considération les particularités de leur mode de fonctionnement, quelles que soient les difficultés qu’ils rencontrent.