Institution Sainte Marie - Les Maristes

1, place Saint Germain Loro, la Seyne sur mer

L'historique de l'établissement

JoomGallery is not installed.


L'historique de l'établissement

Afin d'exaucer le voeu qu'il s'était fait mourant s'il retrouvait la santé, Michel Tortel, capitaine de vaisseau dans la Marine Royale, édifie un monastère dédié aux enfants de Saint François. Aux portes des remparts du vieux Toulon et de la forteresse de Six-Fours, Sainte-Marie voit le jour, en ce 8 décembre 1621.
Deux siècles plus tard, les troubles révolutionnaires contraignent les Religieux à l'exil. Le couvent, sa chapelle et ses dépendances deviennent alors la propriété de quelques riches propriétaires, constitués en association.


joomplu:2065
C 'est en 1843 que nait le Collège des Pères Maristes. Contraints d'attendre
plusieurs mois leur départ de Toulon vers les îles Marquises, les missionnaires s'établissent temporairement dans les locaux de l'ancien couvent de Michel Tortel, alors maison de retraite pour prêtres âgés.

O
ccupant
leur attente à la population, ils suscitent l'intérêt de notables toulonnais qui induisent le Révérend Père Colin,fondateur et Supérieur Général de la société de Marie, a déléguer quelques pères maristes l'année suivante.
D
e maison de retraite, le couvent devient une établissement d'enseignement secondaire complété d'un cours préparatoire à l'Ecole Navale. Officiellement reconnu le 16 janvier 1849, ce n'est que trois mois plus tard que le pensionnat de la toute nouvelle Institution Sainte Marie de
la Seyne ouvre ses portes. Enseignement des Humanités avec des activités nobles: "académies", théâtre, musée, collections. Très rapidement, le nombre des élèves s'agrandit, tout comme les locaux parmi lesquels une nouvelle chapelle, plus vaste et plus à l'image de l'établissement.
Différentes étapes viennent ensuite ponctuer l'Histoire de l'ISM : l'épidémie de choléra, la guerre de 1870, la fermeture de l'établissement en 1905, son rachat en 1923. Pendant toute cette période, l'influence de La Royale est forte. Les élèves reçoivent une formation scientifique avec préparation au concours d'entrée à l'Ecole Navale.



joomplu:2026

  Après 1925, l'enseignement se fait plus général et mène aux différents baccalauréats. Puis vient de nouveau la guerre. C'est la période la plus noire de l'histoire des Maristes.
De 1940 à 43, c'est le combat quotidien pour le ravitaillement des quelques 320 pensionnaires. C'est l'époque des discussions, des marchandages et des trocs, des dons des personnes et des bienveillances aléatoires des Contrôleurs Economiques aussi.

 Délaissée de ses élèves par arrêté préfectoral à la rentrée 43, l'ISM vit dès lors au rythme des bombardements, puis de l'occupation des soldats italiens et allemands. L'institution se voit tour à tour réserve de stockage puis camp de formation des Jeunesses Hitlériennes.
En 1944, avec la libération, c'est aussi la réouverture de l'école. Dès lors, un renouveau s'amorce et l'ISM profite des énergies pour oublier au plus vite cette portion d'histoire. En 1961, l'Institution devient un établissement privé sous contrat avec l'Etat. 1976 voit la séparation des cycles en collège et lycée. Toujours réservés au garçons, ce n'est en 1988 que la mixité fait son entrée, timide encore dans l'établissement. D'abord cantonnée à la sixième, elle est ensuite étendue 2 ans plus tard à toutes les classes. L'internat reste le seul domaine encore réservé aux garçons ; pas pour longtemps d'ailleurs puisqu'en 1996, les premières internes prennent possession de leurs chambres, à l'annexe de Terminale.



150e

A
ctuellemen
t, après avoir fêté dignement ses 150 ans d'Histoire, l'établissement prépare au brevet des collèges d'enseignement général et au baccalauréat des séries L, ES et S. Il dispose d'une section spécialisée pour les enfants précoces et une autre pour l'enseignement général (SEGPA).
Un ouvrage traitant de l'histoire de l'Institution est aussi disponible.Nous vous invitons à vous rapprocher de l'association des Anciens pour de plus amples renseignements.

 

 

Link1 | Link2 | Link3

 Instituion Sainte Marie - Les Maristes -  La Seyne sur mer
Tous droits réservés © 2016.