Institution Sainte Marie - Les Maristes

1, place Saint Germain Loro, la Seyne sur mer

Tutelle

 

LES ÉTABLISSEMENTS MARISTES

AUJOURD’HUI

 

Le temps est révolu où les Pères Maristes étaient nombreux dans les "collèges", directeurs, aumôniers, enseignants, éducateurs. Même si un père mariste travaille encore dans l’un ou l’autre établissement, ce sont les laïcs qui assument l’ensemble des responsabilités et des tâches de la vie pédagogique, éducative et spirituelle. Pourtant ces établissements restent "maristes". Qu’est-ce à dire ?


La TUTELLE Mariste

Sept ensembles scolaires en France continuent de servir les jeunes en lien avec la Congrégation des Pères Maristes, dans l’esprit qu’ils ont hérité de leur histoire. Cet esprit, il est précisé et partagé dans les projets éducatifs.

Ils ont mission à travers les communautés éducatives, de prendre part de la responsabilité publique en matière d’éducation et d’enseignement, avant tout « servir l’homme » : aider les jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour mener leur vie d’homme et à développer leur personnalité dans toutes ses dimensions, dans un climat de liberté évangélique et de respect des consciences.

De son côté, la Congrégation des Pères Maristes est également engagée. Au nom de sa mission dans l’Eglise, elle aide les établissements et tous ceux qui les animent à développer leur action éducative selon l’esprit mariste. Elle accompagne ainsi d’une nouvelle façon les laïcs qui se reconnaissent maristes.
Un terme, même s’il paraît réducteur désigne ce lien : la Tutelle.

La Tutelle, religieux et laïcs ensemble, est chargée d’être le témoin, le garant et le soutien de la qualité de l’action éducative de l’établissement dans la fidélité à l’Evangile et, pour ce qui nous concerne, selon l’esprit mariste qu’il a mission de vivre. Un délégué laïc représente le Provincial des Pères maristes et valide en son nom les grands choix ; un conseil de tutelle réfléchit aux questions d’actualité et d’avenir, des formations et des rencontres sont organisées pour souder les équipes éducatives entre elles et pour faire vivre cet esprit de famille.


Maristes en éducation

La conscience d’avoir reçu un héritage – une manière "mariste" de vivre l’éducation des jeunes – a conduit la Congrégation avec la Tutelle à créer une association d’Eglise, Maristes en éducation. A cette association, toute personne engagée dans un ensemble scolaire, quel que soit son statut, est invitée à adhérer. Cent membres sont aujourd’hui présents au sein des établissements. Le projet est de mettre en œuvre cet esprit inspiré de Marie dans les attitudes éducatives et dans les choix pédagogiques et d’être le pôle d’animation du service de tutelle pour l’ensemble du réseau.
Ainsi, en chaque lieu, les membres font équipe, se soutiennent, recherchent les moyens de faire vivre l’esprit mariste.

Au niveau national, ils font réseau et se rencontrent tous les deux ans en assemblée pour un ressourcement et une évaluation. Un conseil d’animation de l’association composé de membres de chaque établissement organise les sessions nationales de La Neylière1 et propose des rencontres qui permettent aux membres des communautés éducatives de se ressourcer et de s’approprier la spiritualité qui fonde l’approche éducative mariste.


Une mission maintenant partagée

Dans une telle relation fondée sur un lien d’adhésion et de reconnaissance réciproque, il s’agit bien pour les religieux comme pour les laïcs, chacun dans leur responsabilité propre, de poursuivre la mission éducative en l’inspirant de l’Evangile et de l’esprit de Marie. Ainsi des établissements scolaires sont-il bien encore, et de manière renouvelée, "maristes".

Bruno Chanel, délégué du Provincial.

[1] La Neylière : vaste propriété ds Pères maristes dans les monts du Lyonnais, à l'est de Lyon, où est enterré le Père Jean-Claude Colin, fondateur de la Congragation. Elle a été longtemps le lieu du noviciat, elle est maintenant un centre où les "maristes"aiment se retrouver.


 


Link1 | Link2 | Link3

 Instituion Sainte Marie - Les Maristes -  La Seyne sur mer
Tous droits réservés © 2016.