Institution Sainte Marie - Les Maristes

1, place Saint Germain Loro, la Seyne sur mer

Edito 2014-2015

 

   

 

Susciter le respect <=> Soigner l’ambiance.


J’ai choisi d’associer cette année ces 2 caractéristiques de l’Education Mariste qui en comptent 8 (cf. Livret de référence);
Cette association tient à la complémentarité qu’elles me suggèrent, jamais également au souvenir d’un éducateur, M. Alain DIFRAJA qui les incarnait excellemment et qui nous a quitté brutalement à la veille de la semaine Sainte.


Susciter le respect et non seulement, l'imposer


Le respect s’éduque, il ne peut demeurer dans une imposition abstraite et absolue, même si en certaines circonstances il doit s’imposer.
Le respect, dans les situations ordinaires est avant tout affaire de posture et de relation.
Posture vis-à-vis du savoir 
; le professeur reçoit mission d’aiguiser l’appétit de la connaissance chez le jeune, davantage que celle de forcer à connaître.
Posture dans la relation, celle-ci ne doit être ni trop lointaine et en surplomb, ni trop proche et en confusion, mais à juste distance afin de favoriser et donc de susciter le respect.
Il y a donc un art de vivre l’acte d’enseigner et la relation, qui susciteront le respect et favoriseront sa mise en place, naturellement.


Soigner l’ambiance, en favorisant un climat scolaire de qualité


Un climat scolaire ne se décrète pas il se construit
par la somme des actes et postures du quotidien.
Les temps forts, les temps de fêtes, sont indispensable à la célébration du bien vivre ensemble. Cependant tous ces évènements ne sont féconds que s’ils s’appuient sur des relations quotidiennes de qualité. Or celles-ci reposeront d’abord sur le respect présent et suscité dans et par tous les actes ordinaires, à commencer par les plus simples.

Tous ces actes et postures qui disent ou ne disent pas notre attention pour l’autre, notre désir de la connaître avant de la juger, de l’apprécier avant d’en « dessiner » les limites éventuelles, suscitent le respect et favorisent ou défavorisent le climat scolaire.

J’ai plusieurs fois cette année entendu l’un ou l’autre évoquer «  l’âme de l’établissement »
Et si c’était finalement cela le signe le plus concret de l’existence d’un véritable Art de Vivre notre relation au Savoir et à l’Education ici aux Maristes ?
Je suis certains que vous saurez répondre à cette question, vous tous qui nous fréquentez depuis quelques temps, et que les familles qui nous rejoignent en cette rentrée auront désormais le désir également de discerner et toucher concrètement je l’espère ; cette « âme mariste » établie sur la culture du respect et le climat scolaire qu’il induit.

Je vous redis ici ma joie de vous retrouver pour la rentrée 2014.

J.BOUTEILLE
Chef d’établissement



Link1 | Link2 | Link3

 Instituion Sainte Marie - Les Maristes -  La Seyne sur mer
Tous droits réservés © 2016.