Institution Sainte Marie - Les Maristes

1, place Saint Germain Loro, la Seyne sur mer

Association Immobilière

 L'association immobilière provençale,
propriétaire de l'Institution Sainte Marie
par Jean-Noël Pintard

 

 

 

 

 

 

11 juillet 2012

L'association immobilière provençale (AIP) est propriétaire de tous les locaux utilisés par l'Institution Sainte Marie : le collège, le lycée, le gymnase, l'internat, la maison du directeur, la chapelle. Elle loue ces locaux à l'association scolaire qui gère l'enseignement de l'Institution Ste Marie depuis 1987. C'est elle qui finance une grande partie des travaux immobiliers nécessaires au bon fonctionnement de l'enseignement. Elle est aussi propriétaire de la villa de Mar vivo ainsi que des terrains et d'une partie des locaux de l'école maternelle et élémentaire Ste Thérèse.

Depuis 1849, l'établissement est propriété de la congrégation mariste. La loi de 1880 interdit à toute personne de diriger un établissement d'enseignement s'il appartient à une congrégation non autorisée, ce qu'était la congrégation mariste. Pour éviter cette difficulté, le 1er janvier 1891, il devient la propriété d'une association de prêtres séculiers.

Plus tard, les lois de séparation de l'Eglise et de l'Etat, du 3 juillet 1905, disposent que les biens ecclésiastiques seront dévolus à des associations culturelles. En 1919, le tribunal civil de Lyon juge que les biens de cette association doivent être liquidés par une vente aux enchères.
Le 1er décembre 1921, des membres de l'association des anciens créent la Société immobilière provençale, société civile qui vise à racheter le collège et à le louer aux pères maristes. Mais le 19 avril 1923, avant la vente aux enchères, le conseil municipal décide de se porter acquéreur pour y mettre des écoles élémentaires, un patronage et des logements bon marché. Après moult incidents de procédure et d'actions de "lobbying" des uns et des autres, la société immobilière provençale l'emporte. C'est le 28 juin 1923. Le collège mariste est sauvé.

    

  

ism 8

 

En 1974, la société immobilière provençale est transformée en association immobilière provençale. En 2005, la congrégation mariste retrouve le droit d'être propriétaire car elle est reconnue légalement par l'Etat. Néanmoins, elle préfère poursuivre cette longue collaboration entre laïcs et religieux et l'association immobilière provençale continue à rendre service

* Ces faits ont été extraits du livre "L'institution Sainte Marie 1849-1999" rédigé par l'association des anciens élèves, aimablement prêté par l'un de ses rédacteurs, Pierre Martin, ancien président de l'AIP.

 



 

Link1 | Link2 | Link3

 Instituion Sainte Marie - Les Maristes -  La Seyne sur mer
Tous droits réservés © 2016.