Institution Sainte Marie - Les Maristes

1, place Saint Germain Loro, la Seyne sur mer

Projet Pastorale

 

PROJET PASTORALE



 

Ta foi te montrera le chemin



« Le caractère propre de l'Enseignement Catholique est de créer au sein de la communauté scolaire une atmosphère animée d'un esprit évangélique de liberté et de charité, d'aider les adolescents à développer leur personnalité et finalement d'ordonner toute la culture humaine à l'annonce du salut de telle sorte que la connaissance graduelle que les élèves acquièrent du monde, de la vie et de l'homme soit illuminé par la foi. » (Vatican 11)



Cette vie spirituelle nous apparaît indispensable pour construire l'homme. Le regard que l'on porte sur soi, puis sur l'autre, la considération de son état, de sa destinée, finalisent le projet d'existence humaine et doivent fournir les moyens de se situer dans le monde, dans la société et de donner un sens à sa vie.


Une pédagogie adaptée :
Nous voulons que les propositions de l'aumônerie, comme formation spirituelle, soient adaptées à chaque âge, adaptées aussi à ce que vit l'enfant ou l'adolescent dans sa famille, dans son milieu. Nous voulons lui proposer le pas qu'il peut faire aujourd'hui, en privilégiant sa démarche personnelle. Il s’agit de favoriser une démarche libre qui est un don de Dieu auquel répond une acceptation libre de l'homme”. (Orientations Pastorales de L'Enseignement Catholique, diocèse de Fréjus‑Toulon).

Au collège, nous proposons des groupes de Découverte de la Foi Chrétienne (DFC) pour les élèves qui n’ont jamais été catéchisés à leur entrée en 6ème et des petits groupes d’aumônerie dans lesquels les jeunes cheminent pendant leur scolarité. Chaque année, nous leur proposons de vivre une étape de foi. En 6ème ce sera l’étape de la Lumière, en 5ème la profession de Foi, en 4ème la remise de l’Icône. Ce parcours aboutit à la proposition du sacrement de la confirmation en classe de 3ème.

Des temps forts ponctuent l’année et permettent aussi la découverte progressive de l’Eglise diocésaine.

Une campagne de Carême est proposée à tous pour sensibiliser chacun à l’importance du partage.

Au lycée, nous mettons l’accent sur la vie toute simple, l’expression, l’affirmation de soi dans des groupes qui intègrent le partage de réflexions, de prière, de service et de projets communs avec les établissements maristes d’Ollioules avec l’Externat St Joseph, et de Toulon avec Fénelon

Les lycéens pourront participer à un temps de rentraite au moment des vacances d’hiver (février) à Taizé.
A tout âge, nous sommes attentifs à ceux qui désirent recevoir un sacrement. Il est possible, au sein de notre établissement de préparer le baptême et la première communion. La confirmation est proposée à partir de la classe de 3ème.

La formation :
La vie à tous les niveaux (famille, école, Eglise, société) étant en mutation, la rencontre des enfants et des jeunes implique une formation permanente.

Formation des animateurs :
Les animateurs qui s'engagent à l'aumônerie ont donc besoin de se former.
Au-delà de l'acquisition de connaissances nécessaires, il s'agit, par le dialogue et l'échange, de garder une foi vivante.
Dans cette optique, la formation nous semble nécessaire sur plusieurs plans :

‑ d'abord une approche psychologique : connaissance des différents âges (jeunes enfants, adolescents).

‑ La découverte de méthodes pédagogiques adaptées et un apprentissage de l’animation des groupes.

‑ Une formation théologique de base, et une formation biblique.

Formation des A.P.S. (animateurs en pastorale scolaire) :
Conformément aux orientations pastorales de l'enseignement catholique, les permanents reçoivent une formation reconnue par le dio­cèse, la région apostolique ou les facultés de théologie.

Demande de catéchistes :
Les groupes de catéchèse ne peuvent exister que parce que des parents se portent volontaires pour les prendre en charge. La crainte de ne pas « être à la hauteur » risque de vous retenir.

“Soyez sans crainte”, les parcours sont prépa­rés à l'avance avec les A.P.S., chaque semaine, avant la rencontre avec les groupes.
Si vous osez prendre ce risque, vous vous apercevrez qu'en plus d'un service capital rendu aux enfants, vous en tirerez pour vous-même, un grand profit. Le témoignage de ceux qui l'on fait, ne permet pas d'en douter.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Madame CHAIGNON ou Madame BLONCE, rendez-vous dans la rubrique "Contacts" du menu.

Culture religieuse :
La culture religieuse est ce que par quoi l'homme développe ses héritages, ce par quoi il donne et exprime le sens de son existence. La culture religieuse exprime aussi l'identité d'une personne ou d'un groupe.
Il est donc de la mission de l'école de permettre aux jeunes une approche ouverte de la culture religieuse pour leur faire comprendre qu'il ne s'agit pas de remplir quelques trous dans l'emploi du temps, mais de leur daire découvrir une réalité qui a nourri notre patrimoine culturel commun.
Valable pour tous, quelle que soit la religion des parents ou de leur absence de religions, la culture religieuse se distinguera ainsi de la cathéchèse qui elle, s'adressera aux croyants en leur proposant une démarche de foi.
La culture religieuse se justifie de plus par l'apporche ciulturelle de la littérature, de la peinture, des arts en général et par la compréhension q'elle apporte aux phénomènes sociaux, économiques, politiques et religieux de notre temps qui grâce à elle va donner la trame historique où ils ont trouvé leur source ou leur origine.


Equipe  Pastorale :

APS Responsable 6ème et 4ème Jocelyne BLONCE
APS 5ème et 3ème Brigitte CHAIGNON
ASP Responsable Lycée Jocelyne BLONCE - Brigitte CHAIGNON
Prêtre accompagnateur Père Luigi Savoldelli (sm)



Link1 | Link2 | Link3

 Instituion Sainte Marie - Les Maristes -  La Seyne sur mer
Tous droits réservés © 2016.