Institution Sainte Marie - Les Maristes

1, place Saint Germain Loro, la Seyne sur mer

Echanges scolaires

JoomGallery is not installed.


Echanges scolaires

Dans le cadre d'échanges scolaires, nos élèves ont la possibilité, chaque année, de partir à la conquête de l'Angleterre, des Etats-Unis, du Canada, de l'Espagne, de l'Italie ou tout récemment de l'Autralie. Nous vous proposons ci-dessous de visiter les sites internet des établissements d'accueil.

australie L'Australie

 

 Nous venons d’accueillir à l’ISM un groupe d’élèves du bout du monde : 12 lycéens et lycéennes originaires de Tasmanie, l’une des 6 provinces australiennes située sur une île au sud de l’Australie. Ils étaient accompagnés par deux de leurs professeurs, Mrs Sheryl Thornton et Mrs Robyn Bessel.

joomplu:1782



C
et échange se préparait depuis plus d’un an déjà, puisque c’est en décembre 2005 que Mrs Sue Chen, directrice du Marist Regional College de Burnie, accédait avec enthousiasme à la demande de Mme Leconte, professeur d’anglais à l’ISM, de tisser des liens entre nos deux écoles. Ces liens furent d’abord épistolaires mais très vite les deux professeurs de langues, soutenus par leurs directeurs respectifs, mirent sur pied un voyage. Les parents de nos élèves, habitués aux échanges et conscients de leur importance dans le cursus scolaire de leurs enfants, acceptèrent très vite de faire découvrir les beautés de notre région et le charme de l’accueil familial à ces 12 jeunes gens. Une messe a même été célébrée dans les deux langues dans la ravissante chapelle de Pépiole par le Père Pascal et le Père Paul, un Père Mariste néo-zélandais. C’est la larme à l’œil que ces jeunes se sont séparés,se donnant rendez-vous un jour peut-être prochain dans ce lointain pays. Voici l’album souvenir de ce premier échange avec l’Australie.

 


usaW Les Etats - Unis

Xaverian Brothers High School

 

L'année 2001 a vu la naissance d'un nouveau partenariat avec un autre établissement outre-atlantique, la Xaverian Brothers High School de Westwood, Massachusetts

Comme chaque année, Mme Leconte a organisé un échange entre des lycéens américains et ses élèves de seconde 2, atelier langues. Tous les deux ans ceux-ci reçoivent des garçons de la Xaverian Brothers High School de Westwood, Massachussets puis leur rendent visite. C’est ainsi que 2007 a vu le quatrième échange entre nos deux établissements.
17 garçons et deux accompagnateurs ont séjourné chez nous et partagé nos cours du 19 février au 1er mars. Un programme de visites leur a permis de découvrir Monaco et son musée océanographique, Marseille et le Château d’If et bien sûr Toulon et le Mont Faron. Ils ont aussi eu le privilège de visiter un bâtiment de surface à l’intérieur de la Base Navale.

joomplu:1813
D
u 9 au 20 avril c’était donc au tour des jeunes Français de se familiariser avec une autre culture, un autre pays et surtout de retrouver leurs amis américains. Leur aventure a commencé par une dizaine de jours dans le Massachusetts au cours desquels ils ont partagé la vie familiale et scolaire de leurs correspondants.
Le premier jour ils ont suivi les cours de Mrs Douglas et de ses collègues à XBHS et ceux de Mrs Radwan et des siens à l’école de filles jumelle Ursuline Academy . Les jours suivants, un peu remis du décalage horaire, ils ont découvert la vie des premiers colons à Plaimoth Plantation et sur le Mayflower. Ils sont revenus au 21ème siècle pour sillonner Boston d’une façon originale : à bord d’une voiture amphibie qui leur a permis de naviguer sur la rivière George. La visite de l’université de Harvard terminait les excursions en Nouvelle Angleterre, mais le temps n’était malheureusement pas de la partie ! Ils se sont lancés ensuite à la conquête de "Big Apple", autrement dit New York. Suivant courageusement leurs trois accompagnateurs, M. et Mme Leconte et M. Bachini, ils ont réussi à voir en deux jours la Statue de la Liberté, l’Empire State Building, l’ONU, la 5ème avenue et Central Park avant de s’envoler pour la France avec des souvenirs pleins les yeux et en se promettant de revenir un jour prochain.

 

canada Le Canada

Avalon Junior High School



C
'est le Canada anglophone qui est mis à l'honneur puisque tous les deux ans, l'ISM accueille les élèves du Avalon Junior High School.


S
itué dans la province d'Alberta, cet établissement partenaire est une école d'Etat de 600 élèves. Avalon a un statut très spécial dans le sud-ouest d'Edmonton. Depuis septembre de 1981, il offre un programme français d'immersion pour les étudiants qui apprennent le français depuis les petites classes. L'enseignement de la langue française y est spécialisé et renforcé et c'est dans ce contexte que l'ISM est heureux de les accueillir.
Depuis six ans maintenant, l’Institution Sainte Marie effectue un échange linguistique avec l’école Avalon Junior High d’Edmonton, dans l’ouest du Canada. Pour notre troisième voyage sur place, nous avons cette année bravé les températures extrêmes de l’hiver Canadien (jusqu’à -30°C). Heureusement, grâce à la chaleur de l’accueil de nos hôtes nous avons vite oublié la rudesse du climat. En effet, rien de tel qu’un bon hot dog autour d’un feu de camp et de quelques descentes en luge pour vous réchauffer le cœur !

joomplu:1220
Sur le chemin du retour, nous avons fait une halte de trois jours dans la ville qui ne dort jamais, New York. Trois jours magnifiques (mais un peu frisquets) passés à se perdre – littéralement – dans les rues gigantesques et à profiter de toutes les merveilles que cette ville a à offrir. Les plus courageux ont même profité d’une dernière escale à Paris pour monter – à pied ! – en haut de la Tour Eiffel.
Notre groupe, composé exclusivement de filles par le plus grand des hasards, a été irréprochable et tout le monde est revenu la tête pleine de souvenirs inoubliables.

 

 

italyW L'Italie

Liceo Scientifico G. Marconi, Folignojoomplu:1707

Chaque année, M. Bachini organise un échange scolaire entre le Liceo Scientifico G. Marconi de Foligno (Ombrie), et notre établissement.
Le principe de l'échange est le suivant : une classe française accueille une classe italienne pendant une semaine vers février-mars. Les jeunes italiens sont hébergés par les parents de nos élèves, assistent aux cours et font des sorties culturelles. C'est après les vacances de printemps que nos élèves découvrent l'Italie, ses habitants et son système éducatif selon le principe de réciprocité.

 

germanyW L'Allemagne

St Anna - Wuppertal



C'est avec St-Anna-Schule que l'ISM développe son partenariat avec l'Allemagne. Depuis cet automne, 22 élèves de 3ème et de 2nde participent à un échange avec le lycée St-Anna-Wuppertal (Rhénanie du Nord - Westphalie). Les jeunes ont ainsi fait la connaissance de leur correspondant(e) par mail. Les élèves de 3ème ont commencé un dossier sur la ville, la région, leur prochain voyage...

Le petit groupe, accompagnjoomplu:1186é de Mmes Teret et Michel (professeurs d'allemand et d'EPS) a quitté Marseille le 2 février pour un séjour de 8 jours dans la ville
Célèbre pour son train suspendu. Dès la descente de car, les jeunes français ont été très chaleureusement accueillis par leurs correspondants, leur famille et leurs professeurs qui avaient organisé un buffet de bienvenue pour que leurs jeunes hôtes ne se sentent pas dépaysés dès le premier jour.

Pendant la semaine, les jeunes, le plus souvent accompagnés de leurs correspondants, ont participé au Carnaval de Cologne, se sont essayés au bowling et au patinage sur glace. Ils ont eu l'occasion de visiter la ville de Wuppertal en participant avec leur correspondant, à un rallye préparé par les enseignants de St-Anna.
Cologne, sa cathédrale, son musée du chocolat, ses boutiques ! La Ville a, pour des raisons fort diverses, soulevé l'enthousiasme de tous...

Les jeunes de St Anna nous ont fait également les honneurs de leur école. Après la célébration du mercredi des Cendres, nos élèves ont participé à certains cours. Ils ont ensuite préparé avec leurs correspondants pendant tout un après-midi, un petit spectacle franco-allemand au cours duquel chansons, raps et proverbes mimés ont été présentés par les jeunes des deux écoles dans la langue de leur correspondant, à l'occasion du goûter d'adieu préparé par les parents d'élèves.
Quelques larmes ont coulé le 10 février lorsqu'il a fallu se séparer. Les jeunes français et leurs professeurs ont tous loué la gentillesse de leur correspondant, l'accueil, la prévenance et la grande disponibilité de leur famille et de leurs enseignants. Tous se sont promis d'être à la hauteur lors de la visite des jeunes allemands dans nos murs, du 6 au 13 juin prochain.

 

Link1 | Link2 | Link3

 Instituion Sainte Marie - Les Maristes -  La Seyne sur mer
Tous droits réservés © 2016.