Institution Sainte Marie - Les Maristes

1, place Saint Germain Loro, la Seyne sur mer

Règle de vie


RÈGLES DE VIE À L’INTERNAT DE L’ISM

 

PRÉAMBULE :
Le présent règlement est un complément au règlement intérieur de l’ISM.
L’internat est un service rendu pour permettre aux élèves d’effectuer leurs études dans les meilleures conditions possible, compte tenu de l’éloignement géographique du domicile, des difficultés de transport ou des raisons familiales. L'objectif de l'internat est avant tout la réussite scolaire. C’est pourquoi le rythme de vie est structuré afin d’être mis au profit du travail.

L’inscription à l’internat est indépendante et juxtaposée de l’inscription à l’ISM. L’admission est fonction des places disponibles. Accordée pour une année, elle peut éventuellement être renouvelée. L’admission à l’internat vaut, pour l’élève, comme pour sa famille, adhésion aux dispositions du présent règlement. Les parents s’engagent à adhérer au projet éducatif de l’ISM et à coopérer activement à l’effort éducatif.

La durée de validité du présent règlement est l’année scolaire. Toutefois, il peut intégrer, en cours d’année, des additifs ou des modifications, dans ce cas, l’établissement s’engage à prévenir les parents et les élèves.



LA VIE EN COLLECTIVITÉ :

L’ISM accueille chaque année une centaine d’internes, c’est pourquoi, la vie en collectivité exige l’acceptation et le respect des règles devant permettre à chacun de trouver à l’internat les meilleures conditions de vie, de sécurité et de travail.

L’internat est un lieu de vie en collectivité où chacun doit être attentif au respect d’autrui et s’obliger à certains égards vis-à-vis des autres jeunes et des personnels de l’établissement.

Nous insistons en particulier sur le respect du travail du personnel d’entretien et de restauration qui suppose que le comportement quotidien des élèves n’alourdisse pas davantage sa tâche.

Le comportement des internes dans les chambres, dans les couloirs, dans les études doit être adapté et conforme au respect du rythme et des activités de chacun (repos, travail, repas,…).

 

LES REPAS :

Le repas est un moment de convivialité et de partage, mais également d’éducation, c’est pourquoi, il est demandé à tous de respecter :
          -          la ponctualité
          -          le calme
          -          la politesse vis-à-vis du personnel des cuisines et d’entretien.
          -          La propreté (mains, tables,…)
          -          La nourriture en évitant tout gaspillage

Toute mauvaise conduite des élèves au self fera l’objet d’un travail d’intérêt général et/ou d’une sanction.
Tous les repas sont obligatoires. Il faut se munir de sa carte de self. L’élève qui a oublié ou perdu sa carte est tenu d’attendre que tous les internes aient pointé avant de pouvoir entrer dans le self.

NB : pour les élèves internes-externes le petit déjeuner pourra se faire à partir de 6H45.

 

LE CONSEIL DE VIE DE L’INTERNAT :

Des élections sont effectuées en début d’année. Les délégués élus par les internes représentent l’internat, ils sont donc un interlocuteur pour leurs camarades et les différents partenaires de la communauté éducative.

Le délégué est consulté pour toutes les questions qui relèvent de la vie à l’internat (accueil, hébergement, discipline, règlement de l’internat, animations, restauration, condition de travail des élèves,…).

Des réunions seront périodiquement organisées entre les délégués et les éducateurs à la demande de l’une ou l’autre des deux parties concernées. Un compte rendu est établi lors de chaque réunion.

L’internat est un lieu de socialisation, de travail, mais aussi d’échange, de culture, d’épanouissement personnel dans le respect des autres. Tous les projets des élèves en ce sens sont les bienvenus.

 

LA FICHE DE SUIVI EDUCATIF A L'INTERNAT :

Objectif principal est de responsabiliser l’élève :
Il faut percevoir cette fiche comme une aide individualisée afin que l’ensemble de la communauté éducative puisse contribuer à la réussite scolaire et à l’apprentissage de la vie sociale.
La fiche de suivi est en elle-même un moyen éducatif qui l’aide l’élève à se construire. Elle rappelle à l’élève le projet éducatif vers lequel il doit tendre et le règlement de l’internat. Cet outil sert à marquer par un encouragement les comportements positifs ou par une remarque des défaillances observées.
Enfin, la fiche de suivi est un instrument de communication en lien avec le personnel d’éducation, les professeurs, les familles. Cette fiche est visée par le responsable de l’internat et les maîtres (ses) d’internat.

 

LE MOBILIER ET LES LOCAUX :

Une chambre et son mobilier sont mis à disposition de l’élève en début d’année. Chaque élève en est personnellement responsable, doit les respecter et les faire respecter.
Un état des lieux signé par l’élève sera effectué à la rentrée scolaire et à chaque fin de trimestre, ou en cas de changement de chambre en cours d’année. La famille se verra donc imputer les frais de réparation en cas de dégradations.
Lors d’une démission de l’internat en cours d’année ou lors de la sortie définitive de l’internat en fin d’année scolaire, les élèves doivent impérativement rapporter le trousseau de literie qui lui a été remis à son arrivée. Toute détérioration ou perte de ce matériel sera facturée à la famille.
Les armoires sont destinées à contenir les effets personnels dans la limite des dispositions générales du règlement intérieur. Des vérifications de leur contenu peuvent avoir lieu.
Le mobilier ne doit en aucun cas être déplacé.
Un affichage est possible uniquement avec de la « pâte à fix » et après avoir consulté le personnel d’éducation.

 

AUTORISATIONS DE SORTIES / ABSENCES DE L’INTERNAT :

 Aucune sortie de l’internat ne doit s’effectuer sans l’avis du responsable de l’internat. L’autorisation de sortie peut être supprimée en cas de manquements aux règles de vie.

Sorties collectives (cinéma, théâtre, restaurant,…) :
Elles sont soumises à l’autorisation du chef d’établissement sauf avis contraire des parents.

Sorties individuelles :
Des autorisations ponctuelles ou annuelles peuvent être accordées du mercredi après-midi jusqu’au jeudi matin, sur demande écrite adressée à la direction au plus tard le mardi soir, dûment motivées, pour des activités sportives ou culturelles, cours particuliers, spectacles ou manifestations programmées. L’élève interne doit alors se présenter à la conciergerie pour indiquer l’heure de départ et de retour sur le cahier de la conciergerie.

Les sorties des élèves de secondes :
Les élèves de secondes peuvent sortir de l’établissement de 17h50 à 18h15.
Par ailleurs, les secondes ont la possibilité de sortir de l’établissement le mercredi de 17h50 à 18h45, sauf avis contraire des parents.

Les sorties des élèves de premières et terminales :
Les élèves de premières et terminales ont la possibilité de sortir de l’établissement du lundi au jeudi, de 17h50 à 18h45, sauf avis contraire des parents. Il est à noter que les portes de l’établissement seront fermées entre 18h15 et 18h45.


Absences de nuit :
Toute absence de nuit, du fait de notre responsabilité envers les internes, doit être signalée à l’avance au bureau Vie scolaire, par écrit, et au plus tard la veille au soir.


SÉCURITÉ :

 - Les consignes de sécurité en cas d’urgence sont affichées aux dortoirs. Chaque interne doit les connaître et s’y conformer. De plus, les internes doivent se conformer aux consignes des surveillants en cas d’alerte. Des exercices d’évacuation sont organisés chaque année. Ils ont pour but de vérifier la sécurité des élèves en cas de problèmes dans l’établissement et à ce titre, doivent être pris au sérieux.

- Toute détérioration ou modification volontaire d’un équipement de sécurité (extincteurs, capteurs, plaques signalétiques,…) ou tout déclenchement abusif de l’alarme incendie sont considérés comme une mise ne danger de la vie d’autrui et sanctionnés à ce titre.

- Pour des raisons de sécurité, les appareils électriques tels que, réchauds, chauffages électriques, cafetières, bouilloires, rallonges, multiprises,… sont rigoureusement interdits. Une tisanière est mise à la disposition des internes pour la préparation de boissons chaudes. Toute cuisine est interdite. Seuls sont tolérés les sèche-cheveux équipés d’un cordon normalisé portant le marquage CE. Le rasoir doit remplir les mêmes conditions.

 

SANTÉ :

Les médicaments :
L'interne sous traitement médical devra déposer impérativement les médicaments étiquetés à son nom à l’infirmerie avec l’ordonnance du médecin. L’établissement ne distribue pas de médicaments, sauf ceux autorisés par la réglementation en vigueur. Seuls les parents sont responsables de la délivrance des médicaments à leurs enfants. En cas de maladie, les élèves sont renvoyés dans leur famille. Aucun médicament ne doit se trouver dans les chambres et les casiers. Tout médicament sera récupéré.

Dossier médical :
Il est indispensable que l’infirmière connaisse les éventuels problèmes de santé des élèves internes. Aussi est-il demandé aux parents de les communiquer à l’infirmière sous pli fermé le jour de l’inscription, ainsi qu’au cours de l’année, chaque fois que cela est nécessaire.

Urgence :
En cas de souci de santé, l’infirmière prend la responsabilité d’appeler les parents pour une évacuation dans les délais les plus courts.

Produits illicites :
Toute introduction et/ou consommation de boissons alcoolisées, toute substance illicite sera signalée au commissariat. Les élèves surpris dans l’établissement en état d’ébriété ou sous l’emprise d’un produit stupéfiant seront sanctionnés avec une grande sévérité. Des contrôles seront demandés aux parents ou seront effectués par l’infirmière avec accord des parents.

 

HYGIÈNE

Dispositions générales :
Les règles d'hygiène et de vie commune imposent propreté, ordre et respect. Ainsi, l'élève fait sa toilette, fait son lit, laisse sa chambre propre. Il doit respecter le sommeil des autres. Les heures de coucher, d'extinction des lumières sont invariables, sauf en cas de veillée ou d'autorisation particulière.

Complément relatif au trousseau de l’élève :
Au dortoir les pantoufles sont obligatoires.
Les parents veilleront à la bonne tenue du contenu du sac.

Denrées périssables :
Pour des raisons sanitaires, la nourriture n'est pas autorisée dans les chambres, mais sont tolérés uniquement des gâteaux secs dans une boîte hermétique (et non des biscuits apéritifs, fromages, pâté, pâtes, boites de conserves, boissons, etc.). Toute autre denrée sera jetée par le personnel de service.

Entretien :
Chaque élève est tenu de faire son lit tous les jours, de ranger son armoire et de maintenir le tout en état de propreté. Dans les cas du non-respect du personnel de service et des règles d’hygiène, l’entretien sera à la charge de(s) élève(s) concerné(s) et accompagné d’une sanction.
Les parties communes (couloirs, sanitaires) sont nettoyées tous les jours par le personnel de service. Pour faciliter leur travail, il est demandé aux internes :
         - Tous les jours : de monter les chaises sur le lit et de laisser le sol dégagé, de rincer les douches et les lavabos après usage. Veiller en quittant sa chambre, à ce que la fenêtre des soit ouverte.
          
- Le vendredi : débarrasser le dessus des lavabos, des tablettes et des bureaux pour un nettoyage plus approfondi.

Lingerie :

L’Établissement prend à sa charge la literie. L'élève pensionnaire doit fournir ses couvertures. Il prévoit son linge personnel pour la durée de la semaine. Exceptionnellement sur demande de la famille, le blanchissage peut être assuré. Les frais sont facturés en fin de trimestre. Les internes devront défaire complètement leur lit tous les quinze jours pour le nettoyage de la literie. À chaque veille de vacances scolaires, nous invitons les élèves à ramener leur couverture et housse de couette, pour les nettoyer.


  • LES RELATIONS ENTRE L’ÉTABLISSEMENT ET LES FAMILLES :

    - Le carnet de correspondance constitue un indispensable outil de communication entre la famille et l’établissement. Il est demandé aux parents de le consulter chaque semaine.
    - En cas de nécessité, la famille peut prendre contact avec le responsable d’internat.


    CIRCULATION ET STATIONNEMENT :

    Les élèves internes titulaires d’un permis de conduire sont autorisés à garer leur voiture dans l’établissement, à condition d’en remettre la clef à la conciergerie en début de semaine pour la récupérer le vendredi soir. Pas d’utilisation possible du véhicule en semaine (y compris les deux roues).


    LES DISPOSITIONS DIVERSES :

    Le courrier :
    Les élèves sont autorisés à recevoir du courrier à l’internat.

    Les visites :
    L’accès dans l’enceinte de l’ISM est interdit à toutes personnes étrangères à l’établissement. Les familles qui désireraient rendre visite à un élève interne doivent prévenir le responsable d’internat auparavant et se présenter à la conciergerie.

    Le téléphone :
    - Les élèves ne sont pas autorisés à recevoir des appels téléphoniques personnels sur la ligne de l’établissement. Cette règle ne s’applique pas en cas d’urgence.
    - L’usage du téléphone portable est toléré en mode silencieux et en dehors des salles de vie collective (étude, réfectoire,..). Le personnel éducatif est autorisé à le confisquer temporairement en cas de non-respect des clauses d’utilisations.


    LES SANCTIONS :


    Tout le personnel de l’établissement a mission d’éducation auprès des élèves. Les collégiens, les lycéens sont tenus de respecter les règles en vigueur. Le personnel veille donc à leur application et à proposer une sanction en cas de manquement.
    Les sanctions doivent respecter une progressivité en rapport avec la gravité du manquement.
    L’élève qui ne respecte pas les règles de vie de l’internat est sanctionné dans le cadre des procédures fixées par le règlement intérieur de l’établissement.
    Des sanctions spécifiques à l’internat peuvent également être prises :
              L’avertissement oral : tout personnel qui l’adresse doit en informer le responsable de l’internat par un rapport écrit.

              L’avertissement téléphonique à la famille.

             
    La retenue : devra être effectuée le vendredi soir après les cours.

              Le changement de chambre ou de dortoir.

                
    L’exclusion des lieux de détentes (foyer, salle TV, soirée du mercredi soir, des sorties du mercredi,…)

             
    Le travail d’intérêt général : pour non-respect des lieux de vie de l’internat (gymnase, foyer, salle TV, self, cours, salles d’études, dortoirs, sanitaires,…)

             
    L’avertissement écrit

             
    Le conseil de mise en garde

             
    Le conseil de discipline

             
    L’exclusion provisoire ou définitive de l’internat

    En cas de faute grave, le responsable légal peut être appelé pour venir chercher son enfant le soir même.



    VIDEO/ DROIT À L’IMAGE :

    Pour la protection des bâtiments et des biens, l’établissement est équipé d’un système de vidéo-surveillance dans le respect des internes.


Fait le 21 août 2008
Réactualisé le 06/07/2012

Link1 | Link2 | Link3

 Instituion Sainte Marie - Les Maristes -  La Seyne sur mer
Tous droits réservés © 2016.