Institution Sainte Marie - Les Maristes

1, place Saint Germain Loro, la Seyne sur mer

Finalités / Objectifs

 
LES FINALITÉS ET OBJECTIFS DE L’INTERNAT

 

Le projet pédagogique de l’internat se veut en étroite cohérence avec le projet éducatif et le projet d’établissement.
Le travail de formation et d’éducation que nous proposons à l’ISM comporte l’apprentissage de la vie en collectivité. Il s’agit d’aider chaque élève à se prendre en charge et à se situer comme une personne responsable et autonome au sein de la collectivité. C’est ainsi que l’internat de l’ISM veut être un lieu d’apprentissage de la vie en société.

Objectif :
faire vivre à tous les internes des expériences de vie individuelles et collectives permettant l’accès à une citoyenneté en acte, l’équilibre et le développement personnel, la réalisation de soi et la réussite scolaire de tous.
L’internat de l’ISM c’est créer les conditions d’un contexte environnemental favorable et motivant pour mieux se connaître mieux apprendre mieux vivre ensemble. L’internat de l’ISM se propose comme :
          - Un cadre stimulant et mobilisateur qui aide à soutenir et à améliorer la réussite scolaire.
          - Un cadre structurant qui contribue à structurer les bases de la formation de la personnalité de l’adolescent.
        - Un cadre formateur sur le plan humain : « Nous n'apprenons pas pour l'école, nous apprenons pour la vie », voilà une expression qui traduit parfaitement le type de valeurs qu'enseigne la vie en internat.
          - Un cadre préventif : pour des adolescents fragiles.
       - Un cadre spirituel : visant les valeurs de l’éducation mariste : voir grand, former la personne, coller au réel, susciter le respect, rester soi-même, soigner l’ambiance, être solidaire, avoir du cœur.

 

L’internat comme lieu d’apprentissage à la responsabilité et à l’autonomie


Lieu d’apprentissage à la prise de responsabilité :
          En premier lieu, il appartient à chacun et à chacune de se prendre en charge, de devenir responsable de lui-même, de l'organisation de son temps et de ses activités, de choisir ses relations, de formuler et de mettre en œuvre des projets.
        D'autre part, tous les élèves sont appelés à prendre une part active dans le fonctionnement de l'internat et dans les activités. Toute communauté, qu'elle soit composée d'adultes ou de jeunes, a besoin d'une structure pour fonctionner harmonieusement. Ainsi, les jeunes sont appelés à élire des représentants de l’internat.

Lieu d'apprentissage à l'autonomie :
          Les objectifs poursuivis par l'équipe éducative sont d’amener progressivement chaque jeune vers l’autonomie, de préparer ainsi son départ dans la vie, en homme ou femme indépendant mais conscient de ses responsabilités vis-à-vis de lui-même et vis-à-vis des autres.
Ainsi, progressivement, les équipements, les structures et les modes de fonctionnement s'adaptent à l'âge et au degré de maturité de chacun.
            Cet objectif permet de favoriser l’insertion à une vie étudiante ou professionnelle.

L’internat comme lieu de travail scolaire:


          Le premier axe du projet d’internat est la réussite scolaire. En effet, l’internat offre des   conditions de travail personnel et d’encadrement permettant de favoriser et de contribuer ainsi à mettre à la portée de tous les internes la réussite scolaire.
           C’est un lieu où les internes vont pouvoir s’entraider dans leur travail. Dans ce sens, est mis en place un tutorat par les plus grands qui aident les plus jeunes.
        Le personnel éducatif est là pour vérifier si les leçons sont apprises, pour vérifier l’assiduité dans le travail et pour permettre aux internes d’acquérir une méthode de travail efficace.
          De plus, le personnel éducatif entretient des relations privilégiées avec les enseignants pour mener un réel suivi personnalisé, permettant donc de pouvoir réagir rapidement aux éventuelles difficultés des internes.

 

L’internat comme lieu de développement personnel, et d’apprentissage à la vie en collectivité :

La liberté individuelle commence là où finit celle d'autrui. L'homme est un être social par excellence. Tout être humain fait partie d'une ou de plusieurs collectivités, et chacun est appelé à vivre avec et au contact des autres. C’est avant tout dans sa relation aux autres qu’un individu construit son identité sociale. L’identité sociale d’un individu repose en grande partie sur les normes, valeurs, buts, les projets communs partagés avec les autres membres du groupe.

Apprendre à vivre ensemble : c’est comprendre et accepter les règles, c’est comprendre que la vie nécessite des efforts et du travail, c’est aussi apprendre à gérer ses relations, à résoudre les conflits, à écouter et à respecter l'autre, à donner un avis, à s'engager, à s'investir dans une action, être solidaire...

L'internat permet ces apprentissages en développant les notions de respect de l'autre, de partage, du temps, des activités, des territoires, mais aussi partage de faits de vie et de situations vécues, de joies et de difficultés. L'internat crée des liens solides et durables dans le temps, des complicités, des amitiés fortes qui se prolongeront tout au long de la vie.

L’internat est un lieu de vie où les internes passent quatre nuits par semaine. L’internat est donc leur « deuxième maison » et pour cela, il est important que les internes s’y sentent le mieux possible. Afin de garantir une vie correcte à chacun, il est important de respecter les règles de vie en collectivité.

L’internat étant dans l’enceinte de l’établissement permet un gain de temps sur le transport entre son lieu d’habitation et l’établissement, et permet d’avoir un rythme de vie équilibré tout au long de la semaine (travail, repas, détente, coucher, lever,..). C’est pourquoi, nous pouvons dire que les élèves internes réussissent mieux aux examens.

Link1 | Link2 | Link3

 Instituion Sainte Marie - Les Maristes -  La Seyne sur mer
Tous droits réservés © 2016.