Institution Sainte Marie - Les Maristes

1, place Saint Germain Loro, la Seyne sur mer

Précocité

 

COLLEGE DES ENFANTS
INTELLECTUELLEMENT PRECOCES



POURQUOI ?

La précocité intellectuelle se définit par un quotient intellectuel supérieur à 130. Sur 1000 enfants, moins de 50 sont précoces (<2,5%). PARMI EUX on peut distinguer 2 groupes d’enfants :
           
Ceux qui sont performants : ils réussissent, sont bons à l’école ;
       
Ceux qui sont moyens ou même en échec scolaire plus ou moins important, par désintérêt ; ils s’ennuient en classe, ils perturbent ou se renferment.
       
Quand un enfant ne parvient pas à utiliser ses potentialités, la solution pédagogique traditionnelle est à remettre en question.

NOUS VOUS PROPOSONS :

     - Un collège en 4 ans (pas d’accélération du parcours scolaire) ;
    
- Le regroupement des enfants intellectuellement précoces dans des classes spécifiques. En fonction du nombre d’élèves, des élèves non précoces qui travaillent rapidement, qui obtiennent de bons résultats scolaires peuvent rejoindre ces classes.
    
- Une équipe de professeurs volontaires aidés;
    
- Une adaptation des moyens pédagogiques ;
    
- L’utilisation d’une méthodologie spécifique ;
    
-
Des projets annuels particuliers en phase avec les attentes des élèves.

NOS OBJECTIFS :

Nous ne visons pas l’élitisme mais l’épanouissement de l’adolescent.
Nous proposons de construire ce collège en conformité avec notre projet éducatif en soulignant avec plus de force, dans notre pédagogie, certains aspects essentiels pour répondre aux besoins spécifiques de ces élèves et pour leur permettre la meilleure intégration possible au lycée.
Nous voulons tout mettre en œuvre pour que le jeune puisse se réaliser pleinement et trouve autant que faire se peut, l’harmonie dans son corps, son intelligence et avec son entourage.

4 Objectifs :

      1.Répondre à la curiosité et à la créativité de l’enfant en lui apportant un enseignement qui se développe plus rapidement, qui évite les redites avec les autres disciplines, qui propose des projets culturels et des activités autonomes d’approfondissement ou de remédiation, qui accorde une large place aux activités artistiques optionnelles.

     
2.Dispenser un enseignement de rigueur et d’exigence, insistant en particulier sur la méthodologie, sur la présentation des réponses, la tenue des documents de travail (cahiers, classeurs, …)

     
3.Développer la socialisation par des activités de groupe, du sport d’équipe, des sorties, des activités à caractère humanitaire.

      4.
Viser l’équilibre psychologique en permettant notamment une meilleure maîtrise du corps grâce à des activités sportives spécifiques.

MISE EN ŒUVRE DU PROJET

Quelques orientations sont d’ores et déjà retenues :
     
- Activités psychomotrices ;
     
- Activités de créations artistiques : théâtre, dessin, musique ;
     
- Activités de concentration et de méthodologie à travers, par exemple, l’enseignement du jeu d’échecs ;
     
- Activités d’approfondissement de la connaissance dans les disciplines littéraires et scientifiques et apprentissage au travail autonome avec l’appui du média.
     
- Activités ponctuelles comme la visite d’expositions, de musées, activités de cinéma, de théâtre, visites d’entreprises…..
     
-
Enseignement obligatoire du latin en classe de cinquième et bilan effectué en fin d’année pour la poursuite de cette option en 4° / 3°

ORGANISATION DE LA SEMAINE

L’horaire de la semaine est celui prévu par les textes officiels. Des aménagements sont prévus pour permettre de travailler en demi-groupe, notamment dans certaines disciplines scientifiques. En 6ème nous nous efforçons de concevoir des emplois du temps qui favorisent le travail en classe entière le matin et des travaux en demi groupe ou des activités et cours plus créatifs l’après midi. L’éducation physique et sportive garde son fonctionnement propre.
L’objectif des cours en classe entière est la réalisation intégrale des programmes grâce à un enseignement rapide, non répétitif, mais avec une surveillance étroite des acquisitions.
L’objectif des cours en classe allégée, est la méthodologie, la formation à la rigueur, grâce à des possibilités d’activités décloisonnées favorisant le dynamisme, la créativité.
A titre d’exemple :
     
- Réalisation d’exposés ;
     
- Activités de dialogue avec mise en scène ;
     
- Débats sur des notions de citoyenneté ;
     
- Exploitation d’ouvrages bilingues, d’émissions en Version Originale sous titrées dans la langue d’origine ;
     
- Jeux de logique, d’intuition mathématique, enseignement des échecs, découverte de la nature.
     
-
Théâtre, enseignement du japonais.
Des activités plus spécifiques dans le domaine des arts et du sport peuvent être conduites en partenariat avec des associations extérieures.

Certaines activités sont intégrées à l’emploi du temps en 6è, 5è (échec , théâtre, japonais) par contre en 4° et 3° elles ne peuvent être mises en place que sur des temps libres et de manière optionnelle.

 

Link1 | Link2 | Link3

 Instituion Sainte Marie - Les Maristes -  La Seyne sur mer
Tous droits réservés © 2016.