Institution Sainte Marie - Les Maristes

1, place Saint Germain Loro, la Seyne sur mer

La chorale


La Chorale



L
a pratique chorale fait partie intégrante de l'enseignement de Melle Josée Drelon, professeur d'Education Musicale. Elle est, à l'origine, un complément à la pratique vocale faite pendant l'heure hebdomadaire d'Education Musicale des enfants du collège, car, comme il est écrit dans le Programme des collèges publié par le Ministère de l'Education Nationale.


Sans titre-3         

"L'éducation de la voix est une discipline du corps et de l'esprit : la pratique collective, chorale en particulier, demande aux enfants à la fois une discipline personnelle et une discipline de groupe dont le comportement reste marqué. Elle les rassemble pour un temps dans une activité où chacun est dépendant des autres et où personne n'est inférieur ".




D
ans les faits, depuis plus de 10 ans, cette chorale rassemble non seulement des enfants et des adolescents du collège et du lycée mais aussi des adultes : professeurs, catéchistes, parents d'élèves et anciens.
Chacun participe en fonction de ses capacités et de ses connaissances. Ainsi, certains élèves musiciens peuvent nous faire profiter de leur connaissances appronfondies en intégrant leur instrument à l'orchestre.

Sans titre-36
Les plus jeunes sont heureux de côtoyer les plus grands et d'échanger avec eux ; heureux aussi de voir des adultes rencontrer les mêmes difficultés que les leurs et de pouvoir les résoudre ensemble.
Les adultes, eux, se découvrent des talents, des capacités insoupçonnées d'efforts et de persévérance chez certains enfants ou adolescents, des visages fermés qui s'épanouissent dans le groupe.

Hors du contexte "classe", une certaine complicité peut même naître entre jeunes et moins jeunes.


L
e répertoire de la chorale comprend des chants religieux et des chants profanes de tous styles et de toutes époques (classique, folklore, variété ...), a cappella ou accompagnés à l'orgue, au violon, au piano, à la batterie ...

L
es répétitions ont lieu le lundi de 12 h 35à 13 h 40. La chorale est gratuite et ouverte à tous ceux qui aiment chanter et veulent partager ce plaisir. Les parents y sont invités. Nous manquons surtout de voix d'hommes : ténors et basses ...


L
a chorale réclame suivi, assiduité et persévérance pour la préparation de temps forts, c'est pourquoi l'inscription se fait pour l'année entière.
Les externes peuvent participer à la chorale : ils ont la possibilité de créditer leur carte à fin de pouvoir déjeuner les jours de répétitions. Les choristes ont priorité de passage au self pour leur permettre de manger en toute sérénité.


affiche concert2005

 

 

Link1 | Link2 | Link3

 Instituion Sainte Marie - Les Maristes -  La Seyne sur mer
Tous droits réservés © 2016.